Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Flash info

Le Brésil, c'est fini pour nous...

Une décision soudaine et qui ne nous apparenait pas mais qu'on a dû suivre. Bref, on est de retour sur Montpellier, content de nous rapprocher de nos familles et amis, mais avec un petit goût d'inachevé quand on pense à notre aventure brésilienne et une affection certaine pour ce pays. Une chose est sûre, on y retournera!

Tu Cherches Quoi?

Au rythme de Belem...

The WeatherPixie

Carrière de petite voix!

Me voilà maintenant star de la télé belémoise, enfin... ma voix et mon charmoso accent français!!
Je vous laisse découvrir França.pa (à chercher dans le volet déroulant "CATEGORIAS")
Eh, y a même certaines paires d'oreilles qui me reconnaissent!...

Cocktail de fruits, joli joli!

Bien aidés par la diversité et l'exotisme des fruits ici, on a testé plusieurs combinaisons dont on vous souffle la composition...
  • mangue pomme kiwi
  • pastèque menthe
  • ananas menthe
  • ananas basilic
  • mangue passion
  • mangue ananas
  • banane orange passion
  • banane pomme passion
  • banane kiwi
  • mangue coco passion
N'oubliez pas les glaçons! Et qu'est-ce qu'on dit? Merci les Agros!!

Bem-vindos e boa viagem!

On rempile pour l'Amérique du Sud, mais dans un autre pays qui, pour défier nos bosses bien roulées de globetrotteurs, fait exception au monopole de l'espagnol dans la région! Donc nouvelle langue, mais aussi nouvelle culture: un sacré patchwork avec, il paraît, des pièces portant des couleurs bien de chez nous... On reste aussi collé à la chaleur tropicale, mais que l'on expérimente cette fois au cœur des tropiques, juste sous l'équateur. Et puis on s'était déjà échoué sur un territoire de plus de 4000 km de long, mais cette nouvelle histoire se corse là encore: il faut remettre autant de km dans la largeur! Bref, le brésil annonce beaucoup d'inconnu et un peu de familier, mais de toute façon un cocktail inédit, et dieu sait si les cocktails brésiliens sont réputés!...

Une grande nouveauté tout de même: on s'est déjà envolé pour quelques temps mais jamais sans date de retour! Quel sentiment étrange de partir sans savoir combien de temps, sans connaître le prochain retour... et c'est une précieuse consolation que de découvrir vos réactions enthousiasmées quand résonne le nom du Brésil! Voyager pour nous n'a jamais rimer avec s'éloigner, d'où l'envie presque immédiate de rentrer, d'où le désir de vous accueillir, d'où le besoin de vous avoir toujours d'une certaine façon avec nous, d'où ce blog!

Voici toute notre amitié dans les rouages du net pour vous amuser, vous intriguer, vous balader, vous allécher, ou encore vous étonner! On compte sur vous pour nous faire partager aussi vos réactions, vos vies et vos envies...

 

29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 00:30

Le verdict est tombé hier: pas de visa et pas de travail au Secrétariat de l'environnement.


Simple, net, tranchant. Epuisant, injuste, déstabilisant.


Laisser moi vous résumer toute l'histoire...

  • Décembre 2008: Je lance les dés, tombe sur la case chance et je tire une carte qui me dit "vous rencontrez par hasard le responsable environnement de la ville d'Ananindeua qui vous offre un job". Bingo!
  • Janvier à avril 2009: Prise de fonction non officielle. Au black quoi!
  • Janvier à avril: Radotage de longue halène aux oreilles de mon ex-futur chef pour la rédaction d'un contrat de travail et le remplissage de 2 formulaires.
  • Mars: Documents préparés et juste à imprimer mais mort inexpliquée de l'ordinateur de mon chef et destruction de mes précieux documents.
  • Fin avril: 1 jour avant mon départ pour les vacances en France, dépôt de mon dossier à la représentation du Ministère du travail à Belém. Inextrémiste!
  • 21 mai: Le fonctionnaire de Belém a enfin réussi à glisser mon dossier dans une enveloppe pour l'envoyer à Brasilia. Bravo! Oh rage, oh désespoir...
  • Juin: Bataille quotidienne à coups de visites à la délégation du travail de Belém et surtout à coups de téléphone à Brasilia. Motivation indispensable pour résister aux interminables attentes téléphoniques et pour s'acharner chaque jour. Au plus on se sent insupportablement insistant, au plus on est "efficace".
  • 23 juin: 1st level, you win!! Ma demande de visa de travail est enfin enregistrée dans la base de données de Brasilia. Ne vous animez pas trop vite, ça veut seulement dire qu'ils vont enfin commencer à ouvrir mon dossier pour analyser ma demande. Délai minimum: 30 jours.
  • 1er juillet: Fin définitive de mon visa de touriste, début de mon séjour "payant" au Brésil. Et oui, ici on a le droit d'être immigré clandestin si on paye environ 3€ par jour!
  • 14 juillet: Fête nationale française mais aussi commémoration des 50 jours que je viens de passer sans un seul signe de vie de mon ex-futur patron (c'est celui qui nous avait amené dans sa maison familiale sur l'île de Marajo). Il ne répond pas à mes coups de fils, ni à ceux de Pierre, ni à mes mails. Vous avez dit bizarre? Et que dire des 3 mois ou 4, je ne sais même plus, où je n'ai pas mis les pieds au Secrétariat!? Plutôt déroutant, carrément louche même. Ils veulent de moi ou pas?
  • 27 juillet: GAME OVER. Réception d'une lettre de Brasilia (datée du 6 juillet!) qui explique que mon cas ne rentre pas dans les cases. La loi a prévu le coup pour les étrangers qui veulent travailler dans le privé et ceux qui veulent travailler dans un institut de recherche public ou une université. Elle n'interdit pas les étrangers de travailler dans les organes publics, comme mon Secrétariat, mais elle ne les y a jamais autorisés non plus. En bref, la loi dit ni oui ni non, alors c'est non!

Aaaaahhhhhhhh!! C'est pas rageant ça!?? Faut vraiment être dingue pour vouloir travailler dans ce pays! 8 mois d'attente et de bataille pour un retour à zéro. Même pas, pire: pour un aller directement en prison, sans passer par la case départ, et avec une amende pour se libérer de cette situation.


Bon, au moins je suis enfin fixée sur une chose: je ne travaillerai pas au Secrétariat. Par contre, tout est à recommencer. D'abord d'autres démarches de demande de visa: on va exploiter le filon du pacs brésilien, mais ici il est tellement difficile d'obtenir des informations fiables sur les procédures à suivre que ça nous promet encore de sacrées (més)aventures. Ensuite, repenser mon séjour ici: recherche de boulot ou d'une formation par correspondance, who knows?

Bien vide et bien paumée la Laurette...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ca y est j'ai enfin acces au blog, victoire!!! Et la qu'est-ce que je vois? Un coup de spleen? <br /> <br /> J'ai du me planter de blog... t'inquietes pas ca va le faire tout ca. Ils vont pas vous faire ca? Sinon dis le moi est j'utilise ma botte secrete:le jet de coco intercontinental. Un peu surfait mais tellement efficace!<br /> <br /> Courage Laure c'est ca aussi la vie sous les tropiques... facile a dire mais tellement vrai!!!<br /> <br /> <br /> Bises a vous deux.
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Vous ne pouvez pas essayer de bénéficier de la loi d'amnestie sur les étrangers en situation irrégulière ???
Répondre
A
Courage poulette, vous allez trouver une solution!! Et pourquoi pas le Pacs français? Il est pas reconnu là-bas?<br /> Et pour répondre au commentaire d'avant le mien, notre administration est bien pire que celle du Brésil...tu aurais déjà été ramenée à la frontière de l'hexagone, et pas forcément en douceur!
Répondre
S
Courage Laure! Il faut dire qu'après avoir lu cet article, on se dit que notre administration à nous n'est pas si mauvaise en fin de compte!<br /> Je reste persuadé qu'avec de la chance tu trouveras quelque chose à faire là bas!<br /> GROS BISOUS et Pierre, prends en bien soin (même si je sais que je n'ai pas besoin de le dire).<br /> GROS BISOUS encore et plein de pensées à vous 2.<br /> Claire et Simon
Répondre
J
Hold on Laurette!!!!!!!<br /> Ils savent pas ce qu'ils râtent au Ministère de l'Environnement<br /> <br /> Bises à tous les 2
Répondre