Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Flash info

Le Brésil, c'est fini pour nous...

Une décision soudaine et qui ne nous apparenait pas mais qu'on a dû suivre. Bref, on est de retour sur Montpellier, content de nous rapprocher de nos familles et amis, mais avec un petit goût d'inachevé quand on pense à notre aventure brésilienne et une affection certaine pour ce pays. Une chose est sûre, on y retournera!

Tu Cherches Quoi?

Au rythme de Belem...

The WeatherPixie

Carrière de petite voix!

Me voilà maintenant star de la télé belémoise, enfin... ma voix et mon charmoso accent français!!
Je vous laisse découvrir França.pa (à chercher dans le volet déroulant "CATEGORIAS")
Eh, y a même certaines paires d'oreilles qui me reconnaissent!...

Cocktail de fruits, joli joli!

Bien aidés par la diversité et l'exotisme des fruits ici, on a testé plusieurs combinaisons dont on vous souffle la composition...
  • mangue pomme kiwi
  • pastèque menthe
  • ananas menthe
  • ananas basilic
  • mangue passion
  • mangue ananas
  • banane orange passion
  • banane pomme passion
  • banane kiwi
  • mangue coco passion
N'oubliez pas les glaçons! Et qu'est-ce qu'on dit? Merci les Agros!!

Bem-vindos e boa viagem!

On rempile pour l'Amérique du Sud, mais dans un autre pays qui, pour défier nos bosses bien roulées de globetrotteurs, fait exception au monopole de l'espagnol dans la région! Donc nouvelle langue, mais aussi nouvelle culture: un sacré patchwork avec, il paraît, des pièces portant des couleurs bien de chez nous... On reste aussi collé à la chaleur tropicale, mais que l'on expérimente cette fois au cœur des tropiques, juste sous l'équateur. Et puis on s'était déjà échoué sur un territoire de plus de 4000 km de long, mais cette nouvelle histoire se corse là encore: il faut remettre autant de km dans la largeur! Bref, le brésil annonce beaucoup d'inconnu et un peu de familier, mais de toute façon un cocktail inédit, et dieu sait si les cocktails brésiliens sont réputés!...

Une grande nouveauté tout de même: on s'est déjà envolé pour quelques temps mais jamais sans date de retour! Quel sentiment étrange de partir sans savoir combien de temps, sans connaître le prochain retour... et c'est une précieuse consolation que de découvrir vos réactions enthousiasmées quand résonne le nom du Brésil! Voyager pour nous n'a jamais rimer avec s'éloigner, d'où l'envie presque immédiate de rentrer, d'où le désir de vous accueillir, d'où le besoin de vous avoir toujours d'une certaine façon avec nous, d'où ce blog!

Voici toute notre amitié dans les rouages du net pour vous amuser, vous intriguer, vous balader, vous allécher, ou encore vous étonner! On compte sur vous pour nous faire partager aussi vos réactions, vos vies et vos envies...

 

2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 19:59

     Le voilà, le moment tant attendu, celui des retrouvailles, la reprise de ma vie de cyberpianiste qui aspire à composer vos rires, à diluer frontières et kilomètres, à captiver vos imaginations.

     Tant de temps loin des mots que ce retour me rend presque nerveuse… Où reprendre? Comment? Je ne sais toujours pas mais je ne pouvais pas laisser ces questions prolonger indéfiniment mon silence. Alors je me jette dans les profondeurs blanches de cette nouvelle page. Savoir où les lignes et entre-lignes me mèneront?

     Le plus simple est peut-être de reprendre où je vous avais laissé au moment de ma disparition, à la sortie de l'opéra, sous les coups de crayon d'un dessinateur de la place de la République…

 

~~~~~~ Chapitre 1 ~~~~~~

 

     Seb, notre 3ème mousquetaire du Brésil, a finalement décidé de ne pas renouer tout de suite avec le pays du fromage qui pu et, à notre grand plaisir, revient poser ses valises à Belém, mieux: chez nous!

     Absent pour le levé de rideau au Teatro da Paz, il propose de me mettre en piste dans sa nouvelle boîte. Ma mission: organisatrice de la venue de très importants investisseurs chinois. Sa boîte: une scierie bien sûr, je suis encerclée par le bois! Bref, billets d'avion, hôtels et transport à Belém-Rio-Sao Paulo, restaurants, excursions business-visites touristiques, conférences-salle & mobilier-conférenciers-matériel promotionnel-pauses café, traduction, réception…

     Il devait y avoir un seul groupe de 30 qui est passé par toutes les formes et les couleurs pour finalement devenir 2 groupes successifs de 8 puis 13. Il existait un programme prédéfini que je me suis appliquée à concrétiser, que je me suis exaspérée à annuler et que je me suis échevelée et enragée à réorganiser au jour le jour, la veille pour le lendemain, avec une préférence pour les samedi et dimanche!! Et le boss de me dire que c'est un peu cher. Mais vous avez déjà vu, vous, un condamné qui mendie une dernière faveur et qui en plus fait la fine bouche!?

     Bilan: énormément de stress, plusieurs envies de tout plaquer ou de tout péter, mais la satisfaction finale de voir ces chinois repartir heureux de leur séjour. Une très bonne expérience mais j'y penserai à 2 fois avant de recommencer!

 

~~~~~~ Chapitre 2 ~~~~~~

 

     Au milieu de cette mission folle s'est mêlé le calendrier de répétition de notre compagnie de contemporain, pas encore très soudée, manquant un peu de foi en son travail mais forte d'une belle et intéressante créativité.

     Une semaine plus tard donc, je retrouvais déjà les planches inclinées de ce magnifique théâtre à l'occasion de l'ouverture d'un festival de danse…




~~~~~~ Chapitre 3 ~~~~~~

 

     A peine démaquillée et rafraichie par une nuit de sommeil, qu'on file à l'aéroport recevoir la famille Dhorne! C'est parti pour 2 grosses semaines de vacances dans le Pará, en l'honneur du demi siècle de maman Dhorne (désolée Christine si j'ai cafté).

     On a découvert un nouveau visage de l'île de Marajó, on a parcouru Belém, on a accompagné le Cirio qu'avec Pierrot on découvert d'un autre angle par rapport à l'année dernière, et puis on a exploré Alter do Chão et ses caraïbes de l'Amazonie près de Santarem. Je vous propose de suivre ça en images dans l'album "Brésil en famille".

 

~~~~~~ Chapitre 4 ~~~~~~

 

     Le 2 octobre, j'ai soufflé ma première bougie brésilienne et on était déjà le 20, ce qui voulait dire que j'en étais déjà à presque 6 mois de clandestinité. Il était grand temps de sortir! Ca, c'est l'excuse. Le prétexte maintenant: Pierre partait à Buenos Aires pour une semaine au congrès forestier mondial.

     Je suis donc allé, la gorge serrée et le ventre noué, me dénoncer et me "rendre" à la police fédérale! Coup de bol: l'agent chargé de l'immigration était dans un de ses (trop rares) bons jours. Il ne m'a pas posé une seule question, je n'ai connue ni l'interrogatoire ni la prise d'empreinte qui avaient tant vexés Pierrot quelques mois auparavant. J'ai payé mon amende, le jackpot, le montant maximum prévu par la loi. Gurps… Etape n°1, le "repenti": réussie!

     L'aéroport. Passage de la douane un peu stressée, et même complètement étouffée par l'angoisse quand le responsable de l'immigration s'éloigne un interminable moment avec mon passeport… Ca y est, il revient, il murmure à l'oreille de l'agent en face de moi qui scrute mon passeport. Pas un mot, pas un sourcillement, juste un petit signe de tête et… un envoi glissé de mon passeport: j'y crois pas! Je ravale mon explosion de joie et de soulagement, je ne leur laisse surtout pas le temps de changer d'avis, et je file me faire oublier dans la foule des duty free. Je viens de passer l'étape n°2: la sorite!

     Youhou! C'est le chemin vers Buenos Aires, son quartier multicolore de la Boca et son célèbre, majestueux et vibrant tango. On a même pris 2 heures de cours particulier. Pas facile du tout mais beau, intime, intense…


     J'ai laissé Pierre entre les mains de son boss français en visite au Brésil et puis moi j'en ai profité pour traverser le Rio de la Plata et rendre visite à Malena, ma chère amie d'enfance uruguayenne, de retour sur sa terre d'origine depuis peu. Ca tombe pile poil!

     La semaine dans la belle ville de Montevidéo et puis le week-end à la mer, dans la station balnéaire de Punta del Este, de plus en plus prisée de toute l'Amérique du Sud!! Beaucoup de papote, souvent autour d'une bonne bouteille de vin: que du bon…

 

~~~~~~ Chapitre 5 ~~~~~~

 

     C'est l'heure, l'heure de l'étape n°3: le retour au Brésil… Un peu d'appréhension très vite dissipée. Je suis passée comme une lettre à la poste, haut la main! Et me voilà une touriste toute propre, toute neuve. Alors pour fêter ça rien de tel que 2 autres semaines de vacances!!

     Cette fois c'est mes parents que je retrouve: papa recevant une invitation pour une conférence à Sao Paulo, vous pensez bien que maman n'allait pas manquer ça, pas folle la guêpe ; )

Suivez nos quelques jours à Sao Paulo, notre week-end à Rio et notre semaine à Belém dans l'album "Brésil en famille".

 

~~~~~~ Chapitre 6 ~~~~~~

 

     Retour à la routine de Belém et pas mécontente dans le fond. C'est pas si facile d'être en vadrouille et de servir de guide un long moment comme ça…

     J'ai pas repris la danse car les cours sont suspendus pour un temps, mais j'ai repris mon intérim chez FRM qui a du travail à revendre! Traduction, mise en page, synthèse de documents: toutes ces choses qui bouffe un max de temps et qui ne demande aucun antécédents fifon, c'est pour moi. Mais entre nous, entre le temps passé à FRM et le nombre d'hommes des bois qui se cache parmi nos potes ici, je serai bientôt une experte autodidacte!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> C'est bien du plaisir de te lire à nouveau!!<br /> Je viens aussi de parcourir les albums photo, que j'avais pas vus avant... et c'est une très chouette balade au Brésil, merci!<br /> (l'île de Marajo me fait regretter d'ailleurs d'avoir raté l'Amazonie cet été, même si ça aurait été de l'autre côté, différent...)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ça y est, vous avez trouvé vos tenues pour le mariage et en plus vous pourrez ouvrir la piste de danse avec un tango enragé!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tout grand écrivain est un jour ou l'autre confronté au syndrome de la page blanche... Bravo! Tu as vaincu l'obstacle. Malgré ta longue absence, tu n'a rien perdu de ta verve et c'est avec beaucoup<br /> de plaisir que nous retrouvons ta plume volubile.<br /> Par contre, soit je suis allée trop vite, soit il y a un petit oubli... mais je n'ai pas trouvé l'album Brésil en famille. J'en connais bien une partie mais c'est toujours agréable de s'y<br /> replonger.<br /> Bisous, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre